BROUILLON DANSE ORIENTALE
Qu'est ce que la danse Orientale ?


« Comme beaucoup de femmes, je ne m’extasie pas tous les jours quand je passe devant mon miroir : trop de kilos, trop de rondeurs, fesses trop grosses ! Mais en danse orientale, je me sens femme, belle dans mon corps, avec mes formes, qui semblent en harmonie avec la musique et avec le style.«
Je reconnais qu’une personne sait bien danser à son rayonnement, sa beauté intérieure, son plaisir et à la disparition de l’expression de son égo …
La danse orientale est traditionnellement pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. De façon générale, cette danse se caractérise par des parties du corps qui peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides.
C’est une célébration de votre corps de femme avec des mouvements sensuels au rythme de la musique, où chaque geste est élégance, où chaque note est renaissance. Pour la plupart d’entre nous, danser procure souvent un immense bonheur, un bien-être qui défoule, apaise les tensions, désinhibe les plus timides et amplifie la beauté de votre corps…
Contrairement à ce que l’on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d’assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d’entretenir le dos.
Questions et Réponses
Il faut prévoir une tenue souple, près du corps, avec un foulard sur les hanches, pieds nus ou en chaussettes.
L’idéal est qu’il est un contraste de couleur entre la tenue et le mur de la pièce afin que je puisse bien voir les mouvements et corriger.
Veillez à être présent 10 minutes avant le début du cours.
Pendant les cours, vous serez pieds nus face à un miroir. La danse orientale consiste à décrire des mouvements rapides de va-et-vient du bassin et des rotations des épaules, des bras et des poignets. Les mouvement sont en phase avec la musique : le corps entre en déhanchements quand les percussions montent en puissance. Cette danse se caractérise par des parties du corps qui bougent indépendamment l'une de l'autre.
Mon enseignement a 2 axes principaux :
- Le premier consiste en un travail sur les mouvements, la musique et le contexte culturel.
- Le deuxième, sur la notion de bien-être en abordant l’appropriation corporelle, le ressenti, l’ancrage et la respiration.
Mon cours est structuré plus ou moins de la même façon avec une première partie de préparation où l’on va échauffer toutes les parties du corps car en danse orientale nous n’utilisons pas uniquement le bassin mais le corps dans sa globalité.
Ensuite, il y a un travail sur le vocabulaire et la technique où je vais décortiquer les mouvements avec des indications sur les différents placements. Enfin, il y a tout le travail parallèle avec la musique et le rythme. Puis, nous finissons généralement par un étirement.
on commence par une échauffement-party. Les chevilles, les jambes, les bras, les épaules, le cou : j'en passe mais tout y passe ! Puis on se lance dans une petite danse récapitulative des mouvements qu'on va apprendre aujourd'hui. Evidemment, ça va un peu vite, surtout pour qui prend son premier cours, mais j'arrive à suivre. Et je sais que j'aurai plus de détails un peu plus tard !
L'échauffement terminé, on passe à la choré. Et qui dit choré dit mouvements et moi, des mouvements, je n'en connais pas. Pour l'instant. Heureusement, Naila, la prof, les explique, les décompose, les montre au ralenti. Avant de nous les faire répéter un peu plus vite et en musique. Ça danse le twist avec les hanches, ça ondule le bassin lentement, ça fait des ronds de ventre, ça tremble des épaules ou des hanches… Ça danse, ça danse… et ça épuise fortement !
Les 10 dernières minutes sur le dance-floor d'occasion sont consacrées à l'improvisation. Une bonne idée pour réutiliser ce qu'on vient d'apprendre, et se défouler en dansant. Mais ce n'est pas évident pour la petite débutante que je suis qui n'a pas 40 000 mouvements en stock à sortir !
La danse orientale n'est pas difficile à apprendre et à la différence d’autres danses, il est possible de pouvoir apprendre cette danse à n’importe-quel âge même adulte notamment parce-que la danse orientale ne nécessite pas de conditions physiques particulières ni de mouvements trop intensifs ou sportifs.
Certains mouvements amples demandent une souplesse extrême du dos mais l'essentiel réside dans la contraction musculaire, si bien qu'on peut pratiquer cette danse à tout âge en fonction des limites de chaque danseuse ou danseur.
La danse orientale peut donc convenir à toutes les femmes qui pourront apprendre à la maîtriser avec plus ou moins de difficultés mais cela dépend avant tout des aptitudes de chacune des apprenties danseuses.
Deux formats sont possibles pour apprendre la danse orientale :
les cours hebdomadaires et les cours particuliers.
Pour bien progresser, ce qui est important, c’est la régularité et produire un travail personnel entre les séances toujours avec la notion de se faire plaisir !
Pour plusieurs raisons !
Pour travailler toutes les parties du corps en douceurs.
C’est une danse qui est faite pour tous les âges et toutes les morphologies. C’est également une danse qui permet de se ré-approprier/ redécouvrir son corps afin de développer sa conscience corporelle.
La danse orientale est également l’occasion de découvrir une autre culture, d’autres musiques et ainsi s’enrichir !
La danse orientale permet de travailler différents types de mouvements (ondulés, fluides, saccadés, vibrés etc.) tout en respectant le(s) corps.
En plus d'être gracieuse, sensuelle et élégante, la danse orientale permet également de muscler son corps.
- Permet d'assumer son corps et se sentir plus féminine
- La danse orientale vous donne le rythme.
- Améliore la posture et tonifie les muscles
- Renforce les os et prévient l'ostéoporose
- Prévient des rhumatismes
- Prépare à l'accouchement
- Réduit le stress
Tarifs

Danse Orientale
Se sentir féminine
Danse Orientale
Se sentir féminine
Danse Orientale
Se sentir féminine